À propos de l'Institut Choiseul

L’Institut Choiseul est un think tank indépendant dédié à l’analyse des grands enjeux économiques, politiques et sociétaux ainsi qu’à ceux associés aux défis d’une bonne gouvernance mondiale.


Basé à Paris, son ambition est de créer des espaces indépendants de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines.

Mission et activités
En privilégiant la mise en réseau des meilleures compétences et expertises partout où elles se trouvent, l’Institut Choiseul développe une multitude d’activités en France comme à l’étranger.

Identificateur de talents à travers notamment le Choiseul 100 France, le Choiseul 100 Africa, le Choiseul 100 Russia ou encore le Choiseul Sport & Business. Facilitateur de rencontres exclusives et de hauts niveaux, l’Institut Choiseul nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques.

L'initiative Choiseul Africa

Aborder l’Afrique avec confiance et optimisme, mettre en avant les formidables atouts de ce continent d’avenir et constituer un réseau unique de dirigeants économiques à l’échelle du continent, tel est l’état d’esprit ayant présidé au lancement de l’initiative Choiseul Africa portée par l’Institut Choiseul.

La première pierre de l’aventure Choiseul Africa a été posée en 2014 avec la création du Choiseul 100 Africa – Les leaders économiques de demain. Publié dans le magazine Forbes Afrique, ce classement identifie tous les ans les 100 dirigeants économiques de moins de quarante ans les plus talentueux de leur génération.

Plus qu’un classement, le Choiseul 100 Africa est un réseau d’influence panafricain sans équivalent. Fort de quelque 400 membres actifs présents dans 46 des 54 pays que compte le continent, il s’est imposé au fil des ans comme la communauté exclusive des leaders qui sont autant d’acteurs du changement prenant les rênes de l’économie et des instances décisionnaires du continent.

Désireux d’aller plus en avant dans la promotion de l’Afrique et dans son rôle d’acteur du rapprochement entre l’Afrique et l’Europe, l’Institut Choiseul a organisé le Choiseul Africa Business Forum qui s’est tenu en octobre 2019 à Nice, sur la Côte d’Azur. Consacré au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique, ce grand forum d’investissement a réuni près 600 décideurs et hauts dirigeants économiques parmi les plus influents de ces continents autour de 25 séances de travail opérationnelles et de quelque 110 panélistes sélectionnés avec soin pour leur expertise.

Au fil des nombreuses rencontres organisées alternativement en France et en Afrique, systématiquement à l’invitation de chefs d’État et de gouvernement (Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, Egypte, Maroc, etc.), le réseau Choiseul Africa est devenu une plateforme de synergies et d’échanges entre les décideurs économiques et politiques faisant bouger les lignes au plus haut niveau en Afrique, et accouchant de projets structurants pour le continent.

Makhtar Diop, Vice-président Afrique pour la Banque Mondiale, le 11 juillet 2017, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par l’Institut Choiseul à Paris.

LES SITES DU RÉSEAU CHOISEUL

INSTITUT CHOISEUL
Site vitrine de l'Institut Choiseul
CHOISEUL AFRICA
Site internet dédié aux activités et aux publications de l'Institut Choiseul en Afrique
CHOISEUL RUSSIA
Site internet dédié aux activités et aux publications de l'Institut Choiseul en Russie
CHOISEUL FRANCE
Site internet dédié aux activités et aux publications de l'Institut Choiseul en France