Retour sur les moments forts de l'édition 2023

Quelques chiffres de la quatrième édition

70

INTERVENANTS

60

PAYS REPRÉSENTÉS

10

THÉMATIQUES

800

PARTICIPANTS

La souveraineté économique
au coeur des débats

Organisée à Casablanca, sous le Haut-Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la quatrième édition du Choiseul Africa Business Forum a placé le thème de la souveraineté économique au cœur des débats. Comment réduire les dépendances aux ressources extérieures ? Quelle souveraineté les économies africaines doivent-elles rechercher, et comment la construire à l'échelle du continent ? Ce sont autant de questionnements qui furent abordés tout au long de cette journée riche en échanges.

Prix Choiseul Africa

Pour la deuxième année consécutive, Choiseul Africa a clôturé cette journée riche en échanges et rencontres par une grande cérémonie de remises de prix. À cette occasion, quatre dirigeants ayant à leur actif des parcours et réussites exceptionnels, se sont vu remettre des prix Choiseul Africa, récompensant ainsi leur engagement économique et sociétal sur le continent africain.

La République du Bénin à l'honneur

Succédant à Madagascar comme pays à l'honneur, le Bénin a été représenté au plus haut niveau et valorisé à plusieurs reprises lors de l'événement. La Vice-Présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi TALATA, était l’invitée d’honneur de cette quatrième édition et est venue accompagnée de hauts dirigeants publics et privés béninois, leur permettant ainsi d’intervenir lors d’un panel dédié aux opportunités d'investissements au Bénin.

PPPs et Coopération Interrégionale au service du développement des territoires

À l'occasion de cette quatrième édition, un panel organisé en collaboration avec la Région de Casablanca-Settat, partenaire institutionnel du forum, s'est tenu le 17 novembre. Ce panel était dédié aux Partenariats Publics-Privés et à la Coopération interrégionale au service du développement des territoires. Le discours introductif de Monsieur Abdellatif MÂZOUZ, Président de la Région Casablanca-Settat et les différentes interventions des Présidents de régions et des acteurs privés ayant investi au travers de PPP ont permis d’explorer l’utilisation de ces partenariats comme instruments de développement économique.

Séances de travail

Quelque 800 décideurs et hauts dirigeants économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe se sont réunis les 16 et 17 novembre autour d’une dizaine de séances de travail, mettant l’Afrique au cœur des débats. Des chaînes de valeurs agroalimentaires, aux mégaprojets dans les infrastructures, en passant par les systèmes financiers innovants, la quatrième édition du Choiseul Africa Business Forum a mis en lumière des secteurs porteurs de croissance pour le continent.

Un networking efficace

De nombreuses relations et partenariats se sont créés entre les participants à l'occasion des moments de networking et des séances de travail de cette quatrième édition du Choiseul Africa Business Forum reflétant ainsi le rôle majeur joué par Choiseul Africa dans le monde des affaires africain, en tant que plateforme de synergies et d'échanges structurants offrant des opportunités business concrètes.

Le film de la quatrième édition

Prix Choiseul Africa

Entrepreneur de l'année

Abdullahi BASHIR-HASKE
Directeur général du groupe, AA&R Investment Group
Nigéria

Femme dirigeante de l'année

Mia LAHLOU-FILALI
Directrice générale, Pharma 5


Maroc

Talent Digital de l'année

Sangu DELLE
Président-directeur général, Care Point et Golden Palm Investment
Ghana

Grand Prix Choiseul Africa

Fatma SAMOURA
Secrétaire générale, FIFA


Sénégal