Retour sur les moments forts de l'édition 2021

Quelques chiffres de l'édition 2021

100

INTERVENANTS

50

PAYS REPRÉSENTÉS

20

TABLES RONDES

550

PARTICIPANTS

La Mauritanie à l’honneur

La Mauritanie était le pays à l’honneur de cette deuxième édition du Choiseul Africa Business Forum. Ousmane Mamadou Kane (Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs) a fait le déplacement accompagné d’une délégation de représentants institutionnels et de chefs d’entreprise mauritaniens. Le ministre est intervenu durant la cérémonie d’ouverture du Forum et a pu présenter les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre son pays lors d’une séance de travail dédiée.

L’approfondissement de la coopération Afrique Europe au cœur du Forum

Une séance plénière consacrée aux partenariats permettant l’émergence du secteur privé en Afrique autour de Jean-Marie Ackah (Président, Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), Ousmane Mamadou Kane (Mauritanie – Mi­nistre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs), Mehdi Tazi (Vice-président général, Confédération Générale des Entre­prises du Maroc), Ruggero Arico (Vice-président, Confindustria Afrique et Méditerranée) et Isabelle Bébéar (Directrice des affaires internatio­nales et européennes, Bpifrance).

Une grande diversité de thématiques

Près de 600 décideurs et hauts dirigeants économiques parmi les plus influents des continents africain et européen se sont réunis autour d’une vingtaine de séances de travail mettant l’Afrique au cœur des débats. Des modèles de financement des infrastructures sur le continent africain à la gouvernance du sport business, en passant par la perspective d’une souveraineté en matière de santé, ce sont autant de thèmes porteurs de valeur pour l’Afrique qui ont été abordés lors de deux journées intenses en échanges !

Les vertus d’un club au service d’un networking efficace

De nombreuses relations ont été nouées au fur et à mesure des séances de travail et autres moments dédiés aux rencontres, pour aboutir à des partenariats structurants et porteurs de valeur entre les participants de cette deuxième édition du Choiseul Africa Business Forum.

La diversité du continent représentée
 

Par sa forte proportion de dignitaires et entrepreneurs africains (80% des participants venus de près de 40 pays sur les 54 que compte le continent) et la qualité de son contenu, le Choiseul Africa Business Forum est reconnu comme un évènement panafricain unique célébrant l’Afrique en mouvement !

Choiseul for good : permettre la construction d’écoles en Afrique

L’Institut Choiseul s’engage en faveur de projets humanitaires en Afrique, comme la construction d’écoles au Ghana, à Madagascar et au Malawi en collaboration avec l’association Coup de pouce humanitaire et l’entreprise Malt. Grâce à la mobilisation du réseau Choiseul, les contributions collectées ont atteint un montant de 45 000 euros ! Merci à eux !

Le film de la deuxième édition