Retour sur les moments forts de l'édition 2019

La Côte d’Ivoire à l’honneur

La Côte d’Ivoire était à l’honneur de cette première édition du Choiseul Africa Business Forum. Esmel Emmanuel Essis, Ministre auprès du Premier Ministre, en charge de la promotion et de l’investissement privé a ouvert ce premier forum et a également pris part à une table ronde dédiée aux opportunités économiques en Côte d’Ivoire. 

Leadership féminin : quand les femmes atteignent les sommets

Le leadership féminin était au cœur du forum. Une table ronde était consacrée à l’initiative des femmes sur le continent africain autour de Maria Luisa Perdigao Abrantes, Fatma Samoura, Maty Diouf, Nayé A. Bathily, Leila Bouamatou & Patricia Nzolantima avec pour objectif de conjuguer le leadership au féminin ! 

Une grande diversité de thématiques

Au total, c’est une vingtaine de séances de travail interactives qui ont eu lieu pour adresser les thèmes porteurs de création de valeur sur le continent et faciliter les contacts d’affaires dans les secteurs économiques clés pour la croissance africaine.

Le film de la première édition

Coup de cœur du forum :
la représentation du Sport Business

Une séance de travail était consacrée aux acteurs du sport business, présents en nombre à ce premier Choiseul Africa Business Forum. Ahmad Ahmad, Président de la Confédération Africaine de Football, présent en compagnie de son conseiller spécial Samuel Eto’o.

Présentation en avant-première du
Choiseul 100 Africa 2019

Le Choiseul Africa Business Forum a également été l’occasion de dévoiler la sixième édition du classement annuel Choiseul 100 Africa et de féliciter Kabiru Rabiu, Directeur Général de BUA Group, nouveau premier du classement.

L’Algérie en force au premier
Choiseul Africa Business Forum

Une très importante délégation de dirigeants d’entreprises algériennes était présente au Choiseul Africa Business Forum, emmenée par Sami Agli, nouveau Président du Forum des Chefs d’entreprises (FCE) algérien et Président-directeur général du groupe AGLI.

Quelques chiffres de l'édition 2019

110

INTERVENANTS

49

PAYS REPRÉSENTÉS

20

TABLES RONDES

585

PARTICIPANTS

Présentation de notre nouvelle étude :
l’Écobaromètre Choiseul Africa

Réalisé par l’Institut Choiseul, l’Écobaromètre Choiseul Africa est destiné à rendre compte des dynamiques économiques à l’œuvre en Afrique et restituer la perception dont dispose le continent auprès des investisseurs internationaux évoluant au plus près de ses problématiques financières.

Les vertus d’un club au service
d’un networking efficace

Véritable caractéristique de l’esprit Choiseul, les invités ont pu nouer et saisir de nouvelles opportunités à travers de nombreuses rencontres entre les différentes séances proposées par le forum.

Des échanges informels
dans un cadre idyllique

Situé au cœur de la French Riviera, Nice est l’endroit rêvé pour faire se rencontrer les deux rives de la Méditerranée. La magnifique Villa Massena a par ailleurs accueilli nos invités lors de la soirée de gala du forum.